Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathanaël
Le Bateleur
Nathanaël


Messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2023
Age : 37
Localisation : Pandémonium

⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Empty
MessageSujet: ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️   ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 10:44

⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Picsar25


Récemment, j'ai vu un reportage que j'ai trouvé fascinant. L'histoire d'une femme reporter qui intégrait un couvent pour une période de 21 jours, afin de comprendre la vie d'une religieuse. Les nonnes m'ont toujours partagé entre fascination respectueuse et choix de vie "ridicule". C'est vrai, qui en 2023 voudrait d'une vie dépossédée de tout pour vivre reclus avec des étrangers, perdu au milieu de nul part, avec un confort rudimentaire et une vie archaïque ?! Mais derrière ce choix, se cache quelque chose de plus sacré et fondamental.

Ces femmes possèdent quelque chose qu'on ne peut leur enlever ni discuter : LA FOI et une spiritualité qui atteint un sommet inégalable.

Ce qui nous manque cruellement aujourd'hui, dans ce monde qui court après des chimères de perfection, aux concepts absurdes, désuets et fondés sur le capitalisme. Même les plus sages d'entre nous sont torturés par le doute et la perpétuelle insatisfaction. Aujourd'hui, la spiritualité est une tendance, un mode même ! C'est "branché" de collectionner les cristaux, faire brûler de la sauge, acheter un tas d'oracles qui prennent la poussière sur nos étagères Ikéa achetées spécialement pour cette occasion. Tout ça pour quoi ? Faire une présentation d'un jeu afin d'amasser les like et les vues... Faire le buzz, faire parler de soi, se faire une place parmi les grands noms de l'ésotérisme... Bref, une quête constante de reconnaissance et d'auto gratulation. Être reconnu pour devenir connu, voilà la véritable animation de l'ésotérisme contemporain.

Chacun veut apporter sa pierre à l'édifice en montrant le bon élève qu'il est. Mais est-ce vraiment le but de la spiritualité ? La spiritualité est-elle un corps qu'on peut exhiber et prêter lors de soirées échangistes ? Ou est-elle une brosse à dent, personnelle, intime et qui nous ait propre ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord redéfinir le concept de spiritualité, sa fonction et son but. Que nous dit wikipédia :

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme.

Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle qualifie l'activité de l'esprit en tant qu'elle se rapporte à lui-même, séparément de ce qu'il n'est pas ou plus. Par conséquent, est compris comme spirituel tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit. Elle annonce le spiritualisme.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».


Je ne sais pas vous, mais cette définition me parle bien, surtout la notion de développement PERSONNEL ! Dans personnel, il y a "personne" et c'est précisément ce point qu'il faut retenir, être en quête de la personne ! Notre propre personne mais aussi celle en qui nous plaçons notre dévotion, notre confiance et notre foi pour qu'elle nous aide à nous retrouver, en la trouvant elle.

Autrement dit, c'est le voyage introspectif de toute une vie qui ne repose sur aucune influence extérieure. Ces soeurs, souvent moquées, sont celles qui se rapprochent le plus de la vérité. Elles ont fait le voeu de s'abandonner aux mains de leur sauveur pour y trouver le repos de l'âme, grandir, évoluer et comprendre ce qui est vraiment essentiel dans la vie. L'être humain se différencie par sa capacité à observer et comprendre l'univers qui l'entoure, dans lequel il vit et évolue. En faisant de l'argent son Dieu, il a perdu son humanité. Notre vision doit être tournée vers les vrais Dieux, peu importe leur panthéon ou leur appartenance lumineuse ou sombre. Ils incarnent des figures de concept, d'idéologie, de principes, de théologie, de dogmes et de vertus nécessaire pour faire de nous des êtres éveillés.

Témoignons de l'humilité face à celles et ceux qui ont choisi cette voie car elle nécessite bien plus de courage qu'un homme ne peut en déployer. A notre tour et à notre façon très personnelle, oeuvrons également pour cultiver cette spiritualité qui s'effacent des esprits chaque jour un peu plus au profit du profit...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Violette
Membre
Membre



Messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2023
Age : 38
Localisation : Entre ici et là-bas

⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Empty
MessageSujet: Re: ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️   ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 19:12

Je trouve cette définition en total adéquation avec ce que je ressens, ce besoin de me recentrer sur moi-même, de me découvrir, me re-découvrir certains aspects. Vivre pour moi, m'écouter.
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselleangielucius
Membre
Membre
mademoiselleangielucius


Messages : 37
Date d'inscription : 27/09/2023
Age : 59
Localisation : Une sombre forêt...

⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Empty
MessageSujet: Re: ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️   ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 19:07

Bonsoir, la spiritualité doit être avant tout "sa" spiritualité. Sans influence extérieure de personnes bien pensantes qui vont diriger votre cheminement qui doit toujours être très personnel. Malheureusement sur tous les réseaux sociaux, beaucoup influencent en donnant leur vérité comme "laé vérité. La spiritualité est une belle démarche personnelle où l'on ne doit pas hésiter à se mettre à nu pour tout découvrir ou redécouvrir, déjà loin des croyances limitantes qui peuvent faire très mal et nous freiner. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de se recentrer sur soi-même, de s'écouter davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Empty
MessageSujet: Re: ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️   ⭐️LA SPIRITUALITE⭐️ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
⭐️LA SPIRITUALITE⭐️
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Bâtiment Principal :: Le petit salon-
Sauter vers: